: Une artiste mexicaine présente un spectacle joyeux autour de la mort
À l'initiative de M. VERRY, professeur d’Espagnol, et grâce au dispositif du Pass Culture, les élèves de 4e et de 3e du Collège LE COUTACH de QUISSAC ont pu assister à une représentation du spectacle intitulé « Allegra, la mort joyeuse », le vendredi 24 novembre 2023.
Pluridisciplinaire, mêlant chant, danse, théâtre, jonglerie lumineuse et feu, la création de Désirée Nijiko – artiste autodidacte née à Mexico de mère mexicaine et de père français – nous rapproche des traditions mexicaines et nous propose une nouvelle vision de la mort : au Mexique, celle-ci est source de célébration, de souvenirs, de couleurs et de fête. Cette évidence plonge ainsi Désirée dans une réflexion autour du sens de la vie et de la façon d'entrevoir la mort ; c’est ainsi que naît le personnage d’Allegra dont le costume – confectionné à partir de matériaux de récupération – fait partie intégrante du spectacle.
« Dansez, chantez, embrassez-vous, plantez des arbres, écrivez des chansons … Vivez ! », clame l’artiste sur scène.
Un temps d’échange a ensuite eu lieu entre l’artiste et les élèves. « Ce spectacle permet de comprendre qu’il y a d’autres endroits de la planète où l’on peut voir les choses différemment […]. Il est important de savoir ce qu’on veut faire : la vie, c’est maintenant et il ne faut pas en faire ce que les autres attendent de nous. », estime Désirée.
À l’occasion de cette journée spéciale « MEXIQUE », le hall du collège s'est doté d'une banderole de drapeaux mexicains, la sonnerie a laissé place à « Un Poco Loco » (chanson issue du film d’animation Coco sorti en 2017), la cantine a proposé un menu mexicain et le CDI a été "relooké" pour y installer un « altar », à savoir un autel, l’un des éléments typiques de cette tradition.
Au-delà des cours d’Espagnol de Mme MOUNIER et de M. VERRY qui ont permis la découverte du Mexique, du « Día de muertos » et de « libérer » l’âme de Frida Kahlo à travers un Escape Game pédagogique, les élèves de 4e de Mme ALVES ont eu l’opportunité de fabriquer des masques mexicains portés à l’issue de la représentation en guise de remerciements envers l’artiste, et les élèves de 3e de Mme LAFONT vont fabriquer des autels mexicains portatifs sous la forme de boîtes d’ombres en cours d’Arts Plastiques.
Gageons que cette journée aura été l’occasion pour les élèves de prendre conscience de l’importance de l’apprentissage de l’Espagnol et de toutes les opportunités que leur offre la langue de Cervantès !