Actualités

Les élèves de 5ᵉ bilangue explorent l’écologie et la musique dans un projet pédagogique innovant en Espagnol

Par admin coutach, publié le vendredi 7 mars 2025 07:48 - Mis à jour le vendredi 7 mars 2025 07:48
5e BIL.jpg

Les élèves de 5ᵉ bilangue, encadrés par Monsieur VERRY (professeur d’Espagnol), ont mené un projet pédagogique inédit, alliant à la fois leur conscience environnementale et leur créativité musicale.

 

L’objectif ? Sensibiliser les jeunes générations aux enjeux écologiques tout en éveillant leur intérêt pour la musique. En guise de tâche finale, chaque élève a été invité à créer un instrument de musique à partir de matériaux recyclés, qu’ils ont ensuite présenté à la classe.

 

« Le monde nous envoie des déchets, nous lui renvoyons de la musique. », Fabio CHÁVEZ (directeur de l’Orchestre d’Instruments Recyclés)

 

Le projet a débuté par une série de documents permettant aux élèves de prendre conscience des enjeux environnementaux contemporains : préservation des ressources naturelles, impact des déchets et recyclage. Les élèves ont ensuite découvert l’orchestre paraguayen Cateura, un groupe unique en son genre composé d’enfants et d’adolescents du quartier de Cateura, un bidonville de la capitale Asunción, au Paraguay. Ces jeunes musiciens jouent sur des instruments fabriqués à partir de déchets recyclés, une initiative née d’un besoin urgent de fournir des instruments à des enfants issus de milieux défavorisés, mais aussi d’un profond engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Cette découverte a non seulement émerveillé les élèves, mais a également illustré de manière concrète comment l’art peut être un vecteur d’engagement écologique et social.

 

De la théorie à la pratique

 

Forts de cette découverte, et s’inspirant du spectacle musical La Ruta del Gringo, les élèves ont relevé le défi de créer leurs propres instruments en réutilisant divers matériaux. Ainsi, bouteilles en plastique, boîtes de conserve, élastiques, morceaux de bois, capsules, boutons, tissus, cartons, vis, pailles, fil de pêche … ont été transformés en guitares, pianos, tambours, flûtes, ou maracas. Chaque création était une véritable œuvre d’art, mêlant réflexion écologique et savoir-faire artisanal.

 

Une présentation musicale et collective

 

Le point d’orgue du projet a été la présentation des instruments devant la classe et la mini-performance musicale, mettant en avant le travail collaboratif des élèves.

 

Cette séquence pédagogique a donc permis aux élèves non seulement de développer des compétences en expression orale, mais aussi de prendre conscience de l'importance de recycler et de réutiliser des objets du quotidien. Un projet réussi qui a offert une occasion unique d'apprendre de manière ludique et engageante. Un bel exemple de la manière dont l'éducation peut répondre aux défis contemporains de manière innovante et inspirante.