CAP SUR VALENCIA, CAPITALE VERTE DE L’EUROPE 2024

Par admin coutach, publié le jeudi 25 avril 2024 12:29 - Mis à jour le jeudi 25 avril 2024 12:29
Article (Valencia).jpg

C’est à l’initiative de M. VERRY, professeur d’Espagnol, que 58 élèves de 3e du Collège Le Coutach de Quissac sont partis à la découverte de l’Espagne du 01 au 05 avril 2024. Accompagnés de 4 autres enseignants, ils ont posé leurs valises à Valencia, capitale de la Communauté valencienne et troisième ville d’Espagne par la population.

À l’aller, une pause réglementaire a permis au groupe de visiter le Poble Espanyol, musée à l’air libre de la Barcelone moderne, tandis que le trajet retour a été l’occasion de parcourir l’ancienne colonie romaine de Tarragone.

Le programme fut riche à tous points de vue : découverte de l’architecture valencienne grâce à un jeu de pistes dans le centre historique de la ville, de la gastronomie locale avec une dégustation d’oranges et un atelier paëlla, des fêtes populaires avec la visite du Musée Fallero, et de la biodiversité lors de promenades à pieds et en barques dans le parc naturel de l’Albufera, ses rizières et les jardins du Turia.

Sans oublier un passage obligé par la Cité des Arts et des Sciences, sous un soleil radieux, idéal pour explorer son musée interactif, son océanarium et son cinéma IMAX. L’architecture originale de ses bâtiments, en forme de squelette de dinosaure, de nénufar ou encore d’œil, n’a pas manqué d’étonner les élèves, tout comme les arcs flottants du jardin botanique.

Hébergés en familles d’accueil, nos jeunes hispanisants ont plongé dans un bain linguistique nécessaire pour progresser en Espagnol.

Nul doute que cette première expérience à l’étranger, pour un grand nombre d’élèves, restera gravée dans leur mémoire !